bedMATE du mois #22 : Thomas Trum

Chaque mois, nous rendons visite à une personne créative et inspirante. Elle ou il est le « compagnon de lit du mois ».

Le bedMATE est l'article le plus emblématique de notre collection. Le coussin extra long sert de tête de lit, mais aussi de compagnon câlin, d'ami qui apporte du soutien.

Nous nous mettons au lit avec le « bedMATE du mois ». Nous jetons un coup d'œil à leur maison et à leurs chambres colorées. En conversation nous découvrons comment ils utilisent la SUITE
l'expérience de vie. Que se passe-t-il dans leur tête ? Où puisent-ils leur inspiration ?
depuis? Et de quelle couleur rêvent-ils ?

Ce mois-ci, la créatrice polyvalente Nicole Huisman s'est rendue à Bois-le-Duc pour jeter un œil à la chambre du peintre Thomas Trum. Peut-être l'avez-vous vu à ART Rotterdam. Il organise également actuellement une exposition rétrospective à Los Angeles.

Thomas a étudié à Sint Lucas à Boxtel puis à la Design Academy d'Eindhoven, avant de poursuivre son chemin créatif en tant qu'artiste indépendant. "J'aime me décrire comme un peintre, je réalise des peintures avec des outils que j'ai conçus sur toutes sortes de surfaces différentes."

L'une de ses œuvres les plus mémorables est son premier dessin, sorti en 2016, après un mois à Calcutta (Inde). "La blague, c'est que j'y travaille encore", rit Thomas. Mais il ne reste jamais en place : « Nous travaillons actuellement sur une traduction vers l'espace extérieur, intégré dans et sur l'architecture. Ce qui nécessite également une augmentation d’échelle et de nouveaux matériaux et techniques.

Nicole parle à Thomas dans sa résidence temporaire à Den Bosch. "Nous avons renversé le principe anti-squatting en ayant notre propre maison mobile." Il n’a donc besoin que d’un terrain vague pour pouvoir vivre. Thomas : « Notre maison est une sorte de club de plage, avec pour devise « des vacances pour toujours ». »

Aime-t-il le design d’intérieur autant que l’art ? « Je ne vois pas les choses de manière aussi noire et blanche et séparées. C'est très cool de voir que mes œuvres prennent toutes leur place d'une manière différente dans un environnement résidentiel, dans un espace public (par exemple un hôpital ou un restaurant) et dans un contexte muséal. Je trouve passionnant la façon dont mon travail réagit à son environnement ou vice versa. Mais quand je peins des surfaces, c’est presque l’intérieur lui-même, comme une piste de skate par exemple. »

La créativité de Thomas se reconnaît partout dans son intérieur. Nous n'avons vu son art nulle part dans son intérieur jusqu'à ce que nous baissions les yeux. Le plancher! Ce qui a commencé comme un test pour un projet, il a finalement fabriqué le sol lui-même. Son endroit préféré dans la maison est sa chambre. C'est un petit espace super cosy dans le loft, au faîte de sa maison. Thomas a choisi une literie en lin. Les couleurs qu'il a choisies étaient basées sur les couleurs de son chat. Thomas : « C'est vraiment cool de travailler avec du lin et de dormir désormais sous du lin. »

La couleur est essentielle pour Thomas aussi bien dans son travail que dans sa vie privée. « La couleur est une partie extrêmement importante de mon cadre de vie et de mon travail. La couleur contribue également à une certaine énergie. La couleur est aussi une recherche sans fin. Il aime toutes les couleurs, mais s'il doit choisir, il préfère le violet et le rose.

Comme conseil pour ceux qui trouvent la couleur (encore) excitante, il est très clair : « c'est parti !