bedMATE du mois #20 : Couleur Brute

Chaque mois, nous rendons visite à une personne créative et inspirante. Elle ou il est le « compagnon de lit du mois ».


Le bedMATE est l'article le plus emblématique de notre collection. Le coussin extra long sert de tête de lit, mais aussi de compagnon câlin, d'ami qui apporte du soutien.


Nous nous mettons au lit avec le « bedMATE du mois ». Nous jetons un coup d'œil à leur maison et à leurs chambres colorées. Dans la conversation, nous découvrons comment ils vivent la vie de SUITE. Que se passe-t-il dans leur tête ? D’où puisent-ils leur inspiration ? Et de quelle couleur rêvent-ils ?


Ce mois-ci, la créatrice polyvalente Nicole Huisman a rendu visite à Daniera der Haar et Christoph Brach, qui forment ensemble le studio de création Raw Color, un studio où se rejoignent le graphisme, la photographie et le design de produits.

« Raw » signifie cru, pour le pur et l'essence. Et « Couleur » signifie bien sûr la couleur, mais aussi le visuel et englobe donc plus qu'un simple domaine de travail créatif. La couleur est centrale et constitue littéralement le fil conducteur et la continuité de notre travail. C'est un moyen de transport qui nous permet de nous déplacer entre différentes disciplines du design. Nicole est à la maison avec Daniera der Haar et Christoph Brach. Le duo créatif Raw Color vit dans une ancienne usine Philips : ils habitent à l'étage et le studio est en bas. « Ce fut une grande bénédiction que notre maison et notre studio actuels nous soient parvenus. Piet Hein Eek et Iggie Dekkers ont développé cet ancien bâtiment de l'usine Philips en collaboration avec un entrepreneur en 2014.
et rénové. Nous avons acheté une des dix unités. Pour des raisons financières, nous avons dû combiner vie et travail, ce qui s'est avéré formidable par la suite.

La couleur joue un rôle majeur non seulement dans le travail du duo, mais aussi à la maison. Les éléments industriels caractéristiques de la maison, combinés aux couleurs douces et aux matériaux chaleureux du mobilier, créent une maison familiale moderne mais confortable. « Nous avons essayé de réaliser toutes les interventions majeures avec des amis designers. Par exemple, la cuisine a été réalisée avec Studio Mieke Meijer, les armoires avec Daphna Laurens et Max Lipsey, les lits avec Scheublin & Lindeman. Cela rend la maison unique et nous avons donc un lien énorme avec la maison. L'architecture était blanche, noire et livrée avec des sols en béton. Nous avons ajouté autant de bois et d'autres matériaux naturels que possible, en combinaison avec des textures et des textiles. Il s’agit de rendre le tout plus doux et plus diversifié en apparence. Les petits murs sont peints de couleurs presque partout pour la même raison.

Tous deux ont étudié à la Design Academy Eindhoven, où ils se sont également rencontrés. « Nous avons rapidement développé une relation, discuté de plusieurs de nos projets et partagé nos questions les uns avec les autres. Nous avons documenté notre travail ensemble pendant l'étude en réalisant des séances photo. En fait, nous avons progressivement pris l'habitude de travailler ensemble pendant nos études.

Après avoir obtenu leur diplôme, ils ont commencé à travailler ensemble à temps partiel – pour acquérir de l’expérience et payer leur loyer. Les premiers projets démarrent en parallèle. « Au départ, l'intention n'était pas de collaborer, mais celle-ci s'est développée de manière organique au cours de l'étude. Nous avons partagé un espace studio, chacun avec notre propre table, mais nous avons de plus en plus commencé à travailler sur des projets ensemble. Nous voici quinze ans plus tard et nous le faisons toujours - avec grand plaisir ! Nous avons de la chance et pouvons travailler sur des projets fantastiques et diversifiés avec notre équipe.

« On pourrait dire que notre intérieur joue un rôle de premier plan dans nos vies », déclare Christoph. «Je pense que l'on sous-estime souvent l'influence que votre environnement de vie immédiat peut avoir sur votre bien-être et vos émotions. Notre terrasse est l'un de mes espaces préférés. Nous n'avons pas de jardin, mais notre terrasse regorge de plantes d'origines diverses. C'est une belle composition de tons verts, tantôt jaunâtres, tantôt bleutés, pleins et vert pâle les uns à côté des autres. Feuilles fines à côté de feuilles grossières. J'aime m'asseoir là et boire mon cappuccino. Cela me donne la paix de regarder tous les détails, la lumière et l'ombre dans le mouvement du vent.

Objets préférés dans votre maison ? 'La chaise lente rose de Vitra, conçue par les Bouroullec. C'était le cadeau d'anniversaire pour les 30 ans de Daniera. C'est un objet rond et doux, mais qui reste transparent et léger grâce au tricotage ouvert. Un deuxième favori est en fait le contraste avec le fauteuil : il s'agit de notre lit que Scheublin & Lindeman a conçu et produit. Il est construit à partir de poutres en bois de frêne. Répétitif, anguleux et super simple. Et c'est merveilleux. "C'est étrange qu'une telle typologie de lit n'ait pas pu être trouvée."

Bien sûr, nous voulons savoir (et voir !) : qu'y a-t-il sur le lit ? « C'est devenu une combinaison de couleurs terreuses avec des nuances fraîches. La couette est rouge foncé, ce qui constitue une base ferme mais chaleureuse qui s'harmonise avec les murs rose clair de notre chambre. Celui-ci est harmonieusement soutenu par le bedMATE jaune ocre et les draps couleur pistache. De plus, les coussins vert foncé et bleu clair offrent un joli contraste, ainsi que le point rose comme accent.

Nous étions très curieux de voir comment le duo allait lancer un nouveau projet. «En principe, il n'y a pas qu'une seule solution», explique Christoph. « Parfois, une demande de projet est en cours depuis un certain temps et cela peut prendre des jours, parfois des semaines, avant de commencer. Durant cette période précédant le départ, mes pensées peuvent circuler et se développer pendant des semaines. En attendant, Daniera et moi en parlons ensemble. Parfois elle a une idée, parfois moi. Cela peut se produire à tout moment de la journée, y compris le soir, lorsque nous sommes au lit. Cela reste un jeu de ping-pong important grâce auquel des concepts et des pistes de pensée peuvent se développer. Ensuite, nous nous asseyons avec l'équipe et réfléchissons davantage. Je pense que l'échange est toujours un ingrédient important.

Et maintenant, et le futur ? « Nous sommes occupés à préparer la Dutch Design Week. Nous concevons deux présentations spatiales pour les clients. Les deux sont des processus inspirants. La durabilité joue un rôle important : ensemble, nous devons concevoir et produire mieux et plus intelligemment. Nous essayons également d'appliquer cela aux deux expositions, sans perdre notre sens de la couleur. Un concept deviendra un design d’exposition en partie biosourcé. Ici, les feuilles de lin sont teintes avec de l'huile de lin colorée dans des tons jaunes puissants. Ceci est combiné avec des tubes en carton. Au cours de l'exposition, sept talents du design qui travaillent sur le développement durable et social seront présentés. Si personne ne peut plus l’utiliser, la plaque sera compostée d’ici un an et les tubes pourront être renvoyés dans le cercle de production du papier. De plus, nos expositions personnelles Multiply peuvent être vues dans notre studio à Strijp-R pendant la Dutch Design Week.

« Nous espérons pouvoir utiliser de plus en plus notre expertise pour améliorer notre monde grâce au design. Il existe des enjeux majeurs en matière de climat et d’énergie. Nous avons mis en place notre propre projet avec Temperature Textiles qui présente les données sur le changement climatique d'une manière différente et tente de fournir une meilleure compréhension du problème. Cela a le goût de plus. Nous espérons également continuer à travailler sur de grands projets avec d'excellents clients ! »