bedMATE du mois #18 : Gijsje Ribbens

Chaque mois, nous rendons visite à une personne créative et inspirante. Elle ou il est le « compagnon de lit du mois ».

Le bedMATE est l'article le plus emblématique de notre collection. Le coussin extra long sert de tête de lit, mais aussi de compagnon câlin, d'ami qui apporte du soutien.

Nous nous mettons au lit avec le « bedMATE du mois ». Nous jetons un coup d'œil à leur maison et à leurs chambres colorées. Dans la conversation, nous découvrons comment ils vivent la vie de SUITE. Que se passe-t-il dans leur tête ? D’où puisent-ils leur inspiration ? Et de quelle couleur rêvent-ils ?

Ce mois-ci, la créatrice polyvalente Nicole Huisman a rendu visite à Gijsje Ribbens : directrice créative, styliste et fondatrice de RiRa Objects et mère du petit Koos.

« Parfois, je ne comprends pas vraiment comment j'ai le temps de faire autant de choses différentes en même temps. » Je rencontre Gijsje chez elle, sur l'île de Java. Avec beaucoup de lumière du jour et une vue imprenable sur l'IJ, un endroit super agréable à vivre, et encore moins à vivre. Nous nous asseyons à la table du salon et discutons de ce qui préoccupe Gijsje. « Je suis directeur créatif, styliste et fondateur de RiRa Objects, un site en ligne où nous vendons des objets faits à la main par Sabine Marcelis, Vincent de Rijk et Jonas Lutz, entre autres. Je passe la plupart de mon temps à concevoir et créer des images pour des marques de mode, des lookbooks aux campagnes et vidéos. Je suis par exemple directeur permanent de l'image de KASSL Editions, une marque de vestes.

Gijsje a étudié le design de mode à l'académie des beaux-arts d'Arnhem et a obtenu son diplôme de créateur de mode. « Je n'ai pas touché à la machine à coudre depuis que j'ai obtenu mon diplôme. Presque immédiatement après avoir obtenu mon diplôme, j'ai commencé à travailler chez Vogue, pour finalement devenir rédactrice de mode. Après six ans chez Vogue, j'ai démarré ma propre entreprise, mon premier projet était de créer le concept de marque des Editions KASSL. Design de mode, stylisme, direction créative ou artistique : pour moi, ce sont différentes expressions de la même chose que j'aime faire le plus, à savoir créer une image ou une vision.'

Gijsje a un langage visuel clair, à mon avis : ludique, fort et mature. Elle n'a pas peur de la couleur. « Je peux vraiment être enthousiasmé par la couleur, je pense que sélectionner les couleurs des produits RiRa est l'une des choses les plus agréables qui soient. J'aime toutes les couleurs, si elles sont bien combinées. Et cela pour quelqu’un qui ne portait que du noir ! J'aime beaucoup les couleurs sobres associées à des couleurs plus voyantes. Je ne crois pas aux couleurs flashy ou bon marché, je pense que c'est un non-sens snob. En termes d'utilisation de la couleur, par exemple, je pense que le travail de John Chamberlain est fantastique.

RiRa est un excellent exemple de réussite Covid. « Pendant la pandémie, la vie de Bart (le « Ra » de RiRa et également fondateur de KASSL) et moi-même nous sommes soudainement arrêtées : après des années bien remplies avec beaucoup de voyages, nous avons été soudainement confrontés à notre propre maison et à notre propre intérieur. Nous avons manqué un endroit où vous pouvez acheter des choses spéciales, faites à la main et de manière accessible - sans « prix sur demande ». Et quelque chose qui fait plaisir, c'était une période assez excitante et incertaine bien sûr. Bart et moi avions travaillé ensemble sur de nombreuses marques de mode et c'était très bien de rompre avec le rythme de la mode et ces saisons incessantes, mais de regarder le design avec nos yeux de mode. De plus, les Pays-Bas et la Belgique regorgent de bons designers.

À propos de la mode par rapport au design (d'intérieur) : « J'aime beaucoup le monde du design : il me reste encore beaucoup à découvrir, les gens sont ouverts et sympathiques et le rythme n'est pas si féroce - l'ambiance au Salone est tellement plus joyeuse. qu'à la fashion week par exemple. Je pense que les rencontres avec les designers et les visites de leurs lieux de travail sont l'une des choses les plus agréables de RiRa. Cela dit, je pense que s'exprimer avec des vêtements ou réfléchir à ce que disent les autres avec des vêtements est la chose la plus amusante qui soit.

Je regarde autour de la maison et ce que je vois me rend très heureux : une maison familiale chaleureuse, avec de la place pour le plaisir et le design. Il y a un grand bol RiRa rose porcelet sur la table, il y a un tapis jaune confortable sur le canapé (« Nous devons encore rembourrer le canapé, donc pour l'instant »), le sol de la cuisine est bleu, la maison est atténué avec des touches de couleur. « Nous n'avons pas beaucoup réfléchi à la conception de notre maison, c'est arrivé comme ça : nous louons cette maison et je peux imaginer que si nous achetons une maison, la conception et l'ameublement seront étudiés avec plus de soin. Mais pour le moment, c'est principalement à l'épreuve des tout-petits et un mélange d'objets de mes parents, de beaucoup de livres, de disques et d'autres trucs de RiRa. Je rêve déjà d'une maison avec beaucoup de lumière, de hauts plafonds et une belle cuisine et salle de bain, ainsi que le sol de mes rêves ! Ce que j'emporterais immédiatement avec moi en cas d'incendie INTERDIT, c'est le portrait de ma sœur et moi par Rineke Dijkstra accroché dans le couloir. Mais j'apprécie aussi les chaises de Muller van Severen pour KASSL et bien sûr les objets de RiRa – ils me font toujours plaisir !'

Gijsje a également été le premier bedMATE à opter pour une parure de lit entièrement blanche. Avec un bigDOT vert jade, bien sûr. « Je pense que dormir dans une literie propre et croustillante est merveilleux : pour moi personnellement, la literie doit être blanche, ce qui la rend encore plus croustillante, propre et trouble. Pour le lit de Koos, en revanche, j'aime bien s'il est très ludique et avec beaucoup de couleurs, tout comme le reste de sa chambre.'

En plus de paresser dans son nuage blanc, Gijsje aime sortir le week-end. « Notre rituel du week-end est d'être le premier à arriver sur le terrain de jeu du Herenmarkt à Amsterdam avec nos amis Maxime et Gordon. Des bouteilles de bière perdues révèlent qu'il y avait encore une fête dans notre terrain de jeu préféré 1 heure avant nous. L'un de nous va chercher des croissants chez Niemeijer, un autre prend du café, j'essaie en vain de lire le journal et nos enfants se battent pour la balançoire.

L'astuce si vous souhaitez appliquer de la couleur, mais que vous êtes nouveau dans le jeu ? « Je comprends que les gens trouvent les couleurs passionnantes, il est plus facile de tout rendre « assorti ». Mais je peux vraiment aimer une maison entièrement blanche avec par exemple un lit coloré et 1 gamelle colorée. Ou une maison entièrement beige avec 1 grand fauteuil ou canapé coloré. Je pense qu'il s'agit de trouver la bonne proportion et de ne pas utiliser trop de couleurs différentes ensemble.